750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Nini
24 juillet 2013

Tarte façon crème brûlée

Bonjour,

Aujourd'hui je partage avec vous la recette de la Tarte façon Crème Brulée, je l’ai faite il y a un moment, elle est très bonne, tout le monde à adoré.
C’est une recette que mon voisin m’a donné il l’a trouvé dans un magazine.

tarte crème brûlée1


Recette de la pâte sucrée :
200gr de farine
80gr de sucre glace
25gr de poudre d’amande
120gr de beurre très froid
1oeuf
Sel

Déroulement de la recette:
On coupe le beurre en morceau, il faut que celui-ci soit bien froid. A part on mélange la farine avec le sucre et la poudre d’amande, et une pincée de sel (je n’en ai vraiment pas mis beaucoup étant donnée qu’a la base j’utilise déjà un beurre demi sel (et oui je suis Bretonne ^^). On rajoute le beurre, et on mélange de manière à avoir une texture de sable.

 

On mélange à part l’œuf avec 2cuillére à soupe d’eau bien froide, on verse dans notre premier mélange, et on mélange pour obtenir une pâte bien homogène, ne pas trop travailler la pâte, elle pourrait vite devenir friable.
On fait une boule avec notre pâte, on l’enveloppe bien dans du papier film étirable, et on la met au frigo au moins 1heure, la mienne je l’avais faîtes la vieille, comme ça elle est restée toute la nuit au frigo.

Au bout d’au moins au 1heure de repos, on sort la pâte de son papier film et on l’étale, il ne faut pas que ce soit trop fin, mais pas trop épais non plus (la mienne était un peu trop épaisse, on peut le voir sur la photo d'ailleurs), on l’étale bien de façon à ce que le disque soit plus grand que notre cercle à pâtisserie. Piquez la pâte avec une fourchette (sans trop appuyer). On dispose la pâte dans notre moule, que l’on n’a pas oublié de bien beurré, et on colle la pâte au parois du moule ou du cercle (si c’est un cercle posé le cercle directement sur la plaque du four (avec une feuille de papier sulfurisé) ce sera plus facile pour la transporter, il y’aura moins de manipulation à faire. Et on remet tout ça au frigo pendant au moins 30min.

Pour la cuisson, on préchauffe le four à 160°C.
Coupez un rond de papier sulfurisé, posez le sur la pâte, garnissez de haricots secs ou de petits cailloux. Il ne reste plus qu’a mettre au four pour 30min de cuisson à blanc.

Sortez la tarte du four (sans éteindre celui-ci), débarrassez là des haricots et du papier, badigeonnez le fond avec un œuf battu et remettez au four 4-5min (cela va permettre de sécher la dorure et rendre la tarte imperméable avant de la garnir). Avec cette pâte vous pouvez rajouter au lieu de la poudre d’amande, de la poudre de noisette ou de pistache, de la cannelle ou encore du cacao.

tarte crème brûlée


Recette de la Tarte façon Crème Brulée:
1fond de tarte en pâte sucrée précuit
2oeufs
2jaunes
40cl de crème liquide
60gr de sucre en poudre
20gr de sucre en poudre roux (enfin ça on peut mettre au pif).

Préchauffer le four à 160°C. Faites tiédir la crème liquide dans une petite casserole. A part mélanger les œufs avec les jaunes et le sucre blanc, ajoutez la crème tiède sans cesser de remuer. Versez ce mélange dans votre fond de tarte et enfournez pour 25min.

Sortez la tarte du four, la laisser refroidir, puis la placer au moins 2heure au frigo (il faut qu’elle soit bien froide, c’est meilleur, quand j’ai servie la mienne elle était encore un peu chaude et c’est moins bon, elle est meilleur froide).

Avant de servir saupoudrer la tarte du sucre roux et faites le caraméliser à l’aide d’un chalumeau.

Moi je l’ai aromatisée à la vanille (avec des vrais graines de vanille), mais dans le bouquin il conseil aussi avec du thé, il font infuser 10gr d’un bon thé dans la crème, il faut ensuite la filtrer et laisser tiédir la crème, puis le procédé est le même.

 

Mon conseil : A déguster une fois que la tarte à bien refroidie (passez la 2heures au frigo).
N'hésitez pas à rajouter comme moi des gousses de vanille, pour cette recette 2 suffirons, il faut les faire infuser quand vous faite bouillir la créme, n'oubliez pas d'enlever les gousses ^^ !

N'oubliez pas la Newsletter, à laquelle vous pouvez vous inscrire, pour recevoir toutes les nouveautées directement dans votre boite mail, voici le formulaire, que vous retrouverez aussi à droite :

  

Et vous pouvez suivre l'activité du blog sur la page facebook. Alors allez vite aimez, c'est par ici ===>>> La Cuisine de Nini

 

jennifer feuille mouton

Publicité
Publicité
Commentaires
*
Merci pour ta petite visite Jenny, ton blog est plein de gourmandise, comme j'aime. J'y reviendrai très vite. Bises
P
Super gourmande cette tarte, hummmmmmm !!!! Merci d'être venu ça m'a permis de découvrir cette tuerie !!! Je vais jeter un oeil à ton blog, à bientôt !
N
En effet elle doit être délicieuse,<br /> <br /> bizz
N
En effet elle doit être délicieuse,<br /> <br /> bizz
N
En effet elle doit être délicieuse,<br /> <br /> bizz
La Cuisine de Nini
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité