Bonjour,

Aujourd’hui je vous propose une recette toute simple mais délicieuse, au travail j’ai fait des éclairs, et puis la vendeuse m’a donnée une idée d’en faire un au chèvre, cela change des éclairs sucrés, chose dites, chose faite. Voici donc des éclairs avec une petite mousse de chèvre assaisonné avec une des sauces salade sans huile de mon partenaire Le Jardin d’Orante, j’ai d’ailleurs longtemps hésitée entre la sauce échalote/ciboulette et celle au citron et basilic, j’ai finalement optée pour cette dernière.

 

eclairs

 

Ingrédients (pour 4 éclairs) :
4 éclairs (recette de la pâte à choux plus bas)
100gr de chèvre frais
50gr de crème liquide
8 noix (à concassées grossiérement)
2 C.S de miel
1 c.c de Basilic
Q.S de salade
Sauce salade sans huile citron et basilic (en vente ICI)

 

eclairs1

 

 

Déroulement de la recette :
Travailler le chèvre frais avec la crème liquide pour obtenir une consistance homogène, ajouter le basilic et mélanger.

Couper les éclairs en deux dans la longueur, tartiner sur la partie du dessous la mousse au chèvre, disposer sur le dessus quelques feuille de salade, quelques noix et arroser avec la sauce salade sans huile citron et basilic. Repositionner le couvercle sur le dessus, y mettre un filet de miel et disposer quelques cerneaux de noix.

Je l’ai mangée accompagné avec une salade verte toute simple assaisonnée avec la sauce salade sans huile citron et basilic et un œuf dur. Un vrai régal cette sauce, j'ai hâte de trouver de nouvelle recette à réaliser avec les autres sauce sans huile que j'ai.

 

 

EDIT: Et voici la recette de la pâte à choux.

Ingrédients:
250gr d'eau
5gr de sel
5gr de sucre
125gr de beurre (ou margarine)
137.50gr de farine
200gr d'oeufs

Déroulement de la recette:

Dans une casserole mettre l'eau, le sel, le sucre et le beurre à chauffer, dès qu'il y a une petite ébullition hors du feu ajouter la farine, remettre sur le feu et mélanger pour dessécher la pâte. Débarrasser la préparation dans un cul de poule et ajouter un à un les œufs jusqu'à avoir la bonne consistance. Pour vérifier la consistance de la pâte à choux passer un doigt comme pour former un chemin dans la pâte, celui-ci doit bien se former et se refermer (pas trop rapidement quand même).

Mettre la pâte à choux dans une poche avec une douille uni ou cannelée et dresser vos éclairs sur une plaque de cuisson avec une feuille de cuisson.

Pour la cuisson en four ventilé, préchauffer le à 250°C, une fois la température atteinte mettre la plaque dedans, il faut l’éteindre pendant environ 10min, puis le rallumer à une température de 170°C pendant 20 à 30minutes (ne pas ouvrir le four pendant la cuisson, cela risquerais de faire retomber votre pâte à choux).

Une fois cuit, les laisser refroidir, puis les garnir.

 

Bonne dégustation, moi je me suis régalée,

 

jennifer automne garcon

 

 

 

Mon partenaire pour cette recette :

1