Bonjour,

Je sais que ce n’est pas la saison, mais je vous propose une recette que j’ai faite il y a un certain temps, c’est une ratatouille à la Gremolata croustillant de millet, et végan bien entendu. Une recette trouvée dans le magazine Slowly Veggie. Voici la recette avec mes quelques modifications. Pour le déroulement je le mets comme dans le magazine.

IMG_4445

Ingrédients :
200gr de millet
400gr de tomates cerise
400gr de pulpe de tomates concassées
1 aubergine
2 courgettes
1 bulbe de fenouil
50gr d’olives vertes et noires (je n’en avais pas et je n’aime pas trop ça perso)
40gr de pignon de pin (je n’en avais pas, mais essayez d’en mettre ce doit être meilleur ^^)
1 citron jaune bio
1 litre de bouillon de légumes
5 c. à soupe d’huile d’olive
2 c. à soupe de beurre de cacahuètes
1 bouquet de persil plat
1 gousse d’ail
6 brins de thym
¼ c. à café de sel
Sel, poivre

Déroulement de la recette :
Préparez la gremolata : râpez le zeste du citron puis pressez-le pour récupérer son jus. Effeuillez le persil et hachez-le finement. Pelez la gousse d’ail, dégermez-la et hachez-la finement. Dans un bol, mélangez l’ail, le zeste de citron, le persil et le sel.

Versez le bouillon de légumes et le millet dans une grande casserole. Portez à ébullition, couvrez et faites cuire 20 minutes sur feu doux en remuant régulièrement. Hors du feu, ajoutez le beurre de cacahuètes et la moitié de la gremolata. Etalez cette préparation dans un plat tapissé de papier cuisson, sur une épaisseur d’un cm environ. Laissez refroidir 30 minutes à température ambiante.

Préparez la ratatouille : lavez l’aubergine et les courgettes puis détaillez-les en petits cubes. Effeuillez 3 brins de thym. Lavez le bulbe de fenouil, retirez son cœur blanc plus dur puis détaillez ses feuilles en petits morceaux. Lavez les tomates cerise et coupez-les en deux.

Faites chauffer 2 c. à soupe d’huile d’olive dans une poêle. Ajoutez les légumes et les olives puis faites-les sauter 3 minutes à feu vif, en remuant régulièrement. Ajoutez le jus de citron, la pulpe de tomates, les feuilles de thym, salez et poivrez. Couvrez et prolongez la cuisson de 15 minutes sur feu moyen.

Pendant ce temps, torréfier les pignons de pin à sec dans une poêle.

Lorsqu’elle a refroidi, détaillez la préparation au millet en bâtonnets de 5x3 cm. Faites chauffer le reste de l’huile d’olive dans une poêle, puis faites dorer les bâtonnets de millet de chaque côté sur feu vif.

Répartissez la ratatouille dans 4 assiettes, disposez les croustillants de millets, décorez de thym et servez sans tarder avec le reste de gremolata.

 

Meringue surveille ;-) !

IMG_4443

Et voilà une bonne ratatouille végan. Pour ma part les bâtonnets de millet ne se tenait pas bien, cela a plutôt fait de bouillie, je pense que j’ai cuit mon millet dans un peu trop d’eau à la base.

A vous de tester, bonne dégustation,